top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAudrey Merle

On rentre dans le vif du sujet !

Fini l'acclimatation, on attaque les vraies séances ...


Day 4

Première grosse séance en immersion avec les kenyans au programme du jour... En effet, chaque jeudi, tout le monde se regroupe pour partir sur une séance fartleck à 9h00. Chacun gère son échauffement comme il le souhaite en amont puis une fois au point de rendez-vous, un coach explique la séance prévue. C'est dans ces moments, que l'on se rend vraiment compte de l'importance de la course à pied au Kenya. On retrouve tous les âges, hommes et femmes, qu'ils soient élites ou non.


La veille, on nous dit qu'il faut environ 20' pour rallier le point de départ du centre de Lornah. Nous partons donc à peine après 8h30. Seulement, les kilomètres défilent et nous ne voyons toujours pas de regroupement... En fait, il y a finalement 5,5km... mais apparemment traduit en vitesse d'échauffement kenyane, cela équivaut à 20 minutes :p ! Résultat, seulement Raphi, Sam, Guillaume et moi (ainsi qu'Harold sur le taxi moto prêt à nous suivre) sommes arrivés à temps pour le départ :( Chris, Blandine et Evie ont pris un peu de retard sur l'échauffement et s'engagent finalement sur un footing long !

La séance du jour se compose de 13*(3' soutenue / 1' souple). A partir du programme annoncé, chacun aménage plus ou moins selon ses besoins, d'après ce que l'on a pu constater. Deux possibilités s'offrent à nous : une petite boucle de 8km et une plus grande de 12km. Seuls Raphi , Guillaume et moi avons prévu de partir sur la grande. Cela permet d'attaquer plus progressivement pour les jeunes qui n'ont pas l'habitude de faire des grosses semaines de course à pied.



Le départ est donc donné. Très sincèrement, je sais d'avance que cela va être très difficile car c'est la première intensité depuis notre arrivée mais l'atmosphère très particulière me pousse à m'accrocher. Si je perds Guillaume, qui ne se sens pas très bien dès le début du fait d'un effort un peu trop costaud pour revenir sur nous à l'échauffement, je me cale au rythme d'une jeune kenyane et me sens plutôt bien. Le terrain est globalement assez vallonné et la surface pas forcément très stable... soit très sollicitant au niveau musculaire.

Seulement, elle s'arrête à la 6ème répétition. Dommage pour moi :p Je bifurque à l'intersection sur la grande boucle mais je me rends compte très rapidement que très peu de coureurs choisissent cette option. Je me retrouve donc un peu isolée mais heureusement, Harold me suit en moto ! Les deux dernières répétitions sont vraiment très difficiles et cela se ressent sur notamment sur les 1' souple où je cours au ralenti ! 1h17, fin de la séance d'intensité mais il reste encore la récupération... Visiblement, pas le plus simple ... Le taxi moto me "vend" une arrivée proche alors que j'ai le sentiment que nous sommes au milieu de nul part. Au bout de 21,5 km, je décide de monter sur la moto avec Harold. Il semblerait que Guillaume se soit également perdu à quelques kilomètres de nous. Au final, on se retrouve à faire presque une dizaine de kilomètres :P Sur la route, nous retrouvons Chris, Blandine et Evie qui se sont perdus également ^^ Je finis avec elles en footing ; 1km supplémentaire pendant lequel nous nous racontons nos péripéties !

Au final 22,5 km au compteur pour ma part, une bonne séance également pour Raphi et Sam et enfin un footing de 20 km pour les filles (un record pour elles ;)) et Chris. Une superbe expérience...

Mardi et jeudi prochain, ce sera à nouveau fartleck mais cette fois, on a retenu la leçon, nous partirons bien plus tôt :p


Dans la foulée, nous enchainons avec Blandine par un massage kenyan d'une heure. Joseph, le masseur, est très réputé dans le centre pour ses massages appuyés mais apparemment efficaces. Je vais résumer cette heure en un mot : HORRIBLE ! Autant l'une que l'autre, avons versé une petite larme sur la table tellement c'était douloureux ... On en rigole aujourd'hui mais on a vraiment passé un "sale moment" :p

On verra bien demain si ça a au moins le mérite d'être efficace ! Je vous promets une petite vidéo en salle de massage la semaine prochaine (si j'ai le courage d'y retourner :p) ...


Après un nouveau petit tour en ville, l'après-midi se déroule toujours de la même manière avec un travail à sec, une séance natation et enfin quelques abdos avant de faire un retour au calme bien mérité (étirements) tous ensemble :)




Tout le monde commence à avoir les jambes bien chargées, mais pas le temps de se plaindre demain c'est séance piste !



Day 5

Le réveil de cette cinquième journée est un peu plus humide. Et bien oui, il pleut de temps en temps au Kenya et pas qu'un peu :p

Nous rejoignons Tambach à une quinzaine de kilomètres du centre en voiture pour une bonne séance piste (cendrée) à 1900 mètres d'altitude !


Je vous propose d'ailleurs un petit retour en vidéo (merci Harold) sur cette douloureuse session d'entraînement ;)



Pour bien nous achever, 1h30 de musculation et notre traditionnelle heure de natation !


Demain, je vous donne rdv pour vous raconter notre journée d'expédition avec des VTTs locaux ... 80 km au programme. La question étant, les VTTs vont-ils tenir le coup plus qu'allons nous tenir la distance :p ?


A demain pour de nouvelles aventures.

Audrey

640 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page